Vajrayogini (SK.), TIB. rDo-rje rnal-’byor-ma
« La yoginī de diamant ». Ḍākinī de sagesse principale des tantra-mères de l’Anuttarayoga-tantra où elle sert de support de visualisation dans les pratiques de dzogrim, Vajrayoginī est l’une des déités d’élection (TIB. yi-dam) féminines les plus importantes. Vajrayoginī est également visualisée dans de nombreux guruyoga où le pratiquant assume cette forme féminine, symbole de sagesse et de réceptivité, pour recevoir les bénédictions et les transmissions de pouvoir du maître. On l’appelle fréquemment Vajravārahī, « la Laie adamantine » (TIB. rDo-rje phagmo), notamment dans la tradition des tantra anciens où elle joue un rôle non moins important que dans les tantra nouveaux.
Saraha, Tilopa et Nāropa sont les principaux maîtres des lignes qui vont se poursuivre dans l’école Kagyüpa, où l’on pratique notamment la forme appelée Nāro Khatchöma (TIB. Nā-ro mkha’-spyod-ma) en relation avec les six yoga de Nāropa.
On identifie parfais Vajravārahī à Tārā, le propre des déités féminines étant une grande souplesse dans les diverses manifestations déployées.
ICONOGRAPHIE. La forme la plus classique de Vajrayoginī est celle d’une jeune fille de seize ans rouge rubis dans une posture dansante, jambe droite levée et repliée, jambe gauche étirée, le visage à l’expression passionnée et semi-courroucée arborant trois yeux. Elle est couronnée d’une tiare à cinq crânes et une tête de laie surgit vers la droite de sa chevelure flottante. Elle est nue, parée d’une écharpe de soie, d’ornements d’os (bracelets, boucles d’oreilles, ceinture, collier, anneaux de chevilles) et d’un collier de têtes fraîchement coupées. Elle lève la main droite, tenant une lame courbe (TIB. gri-gung) qui tranche les vues erronées et, de la gauche, elle lève une coupe crânienne emplie d’ambroisie devant son coeur, enserrant un khaṭvānka au creux du bras gauche. Elle piétine un cadavre et se tient sur un lotus portant coussins de soleil et de lune, complètement environnée des flammes de la sagesse.
On peut aussi la voir figurer dans les représentations de Cakrasaṃvara, embrassant étroitement son époux de couleur bleue, portant à ses lèvres la coupe d’ambroisie et levant sa lame courbe.
La forme Nāro Khatchöma se présente les deux pieds posés sur des démons, jambe gauche pliée, jambe droite tendue. De ses trois yeux, elle regarde dans le ciel au-dessus d’elle et lève sa coupe crânienne de la main gauche, tandis que le bras droit tendu dirigé vers le sol tient la lame courbe vers le bas.
❑ Lire Chögyam Trungpa, Le Coeur du sujet, Éd. du Seuil, 1993.
➪ Voir tcheu, trois racines six yoga de Nāropa, dzogrim, Cakrasaṃvara.
Philippe Cornu, in « Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme », Edition Seuil.
Programme du 9 août 2020 – annulé
- 12h-14h : déjeuner
- 14h-16h Initiation Vajrayogini
Participation
50€ (tarif normal) et 40€ (tarif réduit pour les membres) comprenant l’initiation et le déjeuner.
Réservation
En raison de la pandémie liée au COVID 19, Khenpo Tashi Rinpoche ne peut donc pas se rendre en France. La retraite est annulée (mise à jour de l’information le 3 juillet 2020)
Lieu
Drikung Kagyu Mila Rechen Center
66 rue du faubourg de Villeneuve -45420 Bonny-sur-Loire
SNCF : Briare Il existe une convention entre la SNCF et le Taxi Briare CREIMER, qui assure la liaison entre votre domicile et la gare de Briare, pour prendre le train. Pour bénéficier de ce service, il faut appeler la veille avant 20 h, au 06 08 18 80 67 – 02 38 31 27 95 pour prendre rendez-vous, en indiquant le nombre de passagers.